En voyageant, nous nous rendons compte à quel point les gens manquent de confiance dans les ONG/associations humanitaires, et ce à juste titre. « Je ne donne plus d’argent (rapport aux scandales financiers et manque d’exemplarité de certaines ONG), par contre je veux bien donner du temps » (dixit une Waza (blanche) installée à Madagascar).
Et c’est partout la même rengaine: « Je ne donnerai pas un sou. L’argent est bloqué au niveau des élites qui ont les poches pleines. C’est leur devoir de redresser leur pays » (Ex-Expatriée au Niger, Bénin et maintenant au Togo)

Nous n’avons pas l’ambition de mettre sur pied une ONG transparente qui sauverait le monde. En revanche, nous qui voyageons (avec l’oeilleton de la caméra), nous pouvons vous indiquer certaines actions à soutenir qui peuvent améliorer le sort d’une société, souvent fataliste. Ces idées de projets visent à « mettre l’Homme debout » et non à l’assister. Vous nous connaissez, nous les connaissons et nous avons vu leur énergie et leur honnêteté. Vous pouvez nous faire confiance!

ps: nous essaierons de mettre une petite vidéo en ligne pour chaque projet. Ces vidéos étant à la marge de notre projet, pardon d’avance pour les éventuels défauts de qualité de celles-ci.
Publicités