Étiquettes

L’Asie nous accueille par sa porte thaïlandaise. « Sawadi Kaa ».

Bien qu’amoureux de l’Afrique, de ses pagnes, de ses siestes, de ses exubérances et de ses scènes de vie a nulles autres pareilles, je dois dire que nous sommes charmes parce ce que nous voyons chaque jour sur les paves de Bangkok.

L’odeur d’abord…Les nouilles grillées, l’encens, le jasmin? L’oreille…Le bruit matinal des grands balais Thai sur les trottoirs, et l’arrivée des chariots garnis de victuailles, les embouteillages..et d’un seul coup le silence serein d’une ruelle, d’un marche cache.

La vue… Un mélange de maisons traditionnelles et de gratte ciels et partout des maisons aux esprits, petits lieux de présence spirituelle au milieu de l’agitation urbaine, et souvent accompagnées de l’image du roi.

Mais surtout, ce que nous apprécions le plus, c’est de marcher librement dans les rues de Bangkok, de sortir boire un verre a toute heure et de manger un pad thai sur le coin d’une table de marche, sans inquiétude ni paranoïa mal venue. Nous goutons a nouveau aux joies de la flânerie! et les joies d’être normaux: les gens nous regardent sans nous regarder, sans s’arrêter, sans rire, sans se focaliser, bref nous nous fondons dans le paysage et c’est nouveau a ce stade du voyage.

Ici, pour les Missions Étrangères de Paris, nous faisons un reportage sur une école située au cœur d’un bidonville en partie sur pilotis…Les enfants sont en vacances mais ici, a l’occasion du « Summer », ils peuvent venir et bénéficier de trois repas par jour, quelques cours de musique, lecture, anglais…Et regarder leurs mangas…a un niveau sonore défiant toute concurrence. (Rajouter a cela une chaleur cuisante, qui vous conduit directement a une envie de bière fraiche et de smoothie frosty)

Alors parfois nous posons la camera et sortons du brouhaha pour nous incruster a pas de velours dans la piscine (fraiche) du pullman d’à cote.. Il faut aussi s’accorder des moments de repos…

ps: pardon pour la manque d’accent: clavier thai!
ps2: on va bientôt racheter un appareil photo…On arrêtera de squatter google images..

Publicités