Étiquettes

,

Maintenant que nous sommes posés, que nos affaires sont déballées dans une chambre que nous gardons trois mois et sur les murs de laquelle nous avons même punaisé quelques photos de famille (on s’embourgeoise), nous sommes les rois du temps.

Pour rappel, ici dans la région de Darjeeling (dans la communauté Népali), nous effectuons une mission MEP courte dans une ferme-école qui recueille des « labour child » (des enfants exploités dans les carrières) et les scolarise. Notre fenêtre donne sur les montagnes (de l’Himalaya), nous sommes réveillés par les oiseaux qui grattent la tôle du toit et les cris des enfants joyeux. Voilà le contexte. Une communauté de trois religieuses (de Cluny), cuisiniers, instituteurs, fermiers, et une soixantaine d’enfants (2 à 16 ans) en pension.

Et nous.

Alors qu’est ce que nous faisons pour nous rendre utiles?

1/ Il est fortement recommandé d’oublier la notion d’utilité, surtout pour une mission aussi courte.
2/ L’utilité n’est pas le but des MEP, mais le « vivre avec »
3/ Finalement à quoi ça sert d’être utile?
4/ La notion d’utilité, d’efficacité et de rentabilité n’est-elle pas toute occidentale?

Alors comment nous occupons-nous?

A vrai dire, nous sommes arrivés sur un malentendu. Les sœurs espéraient un fermier pour analyser les sols, et une institutrice. Or, les études d’agronomie de Vincent sont loin derrière lui, et j’ai toujours dit que mon « métier détesté » serait d’être professeur. Bon!!! Passées ces petites désillusions, nous nous retrouvons dans un quotidien très calme fait d’analyses agronomiques, arrachages de mauvaises herbes, correction de dictée, récitation de poèmes, jeux en tout genre, lessive au savon, douche au sceau, riz-patates-nouilles (agrémentées par un petit whisky que Vincent a jugé nécessaire), confidences en cuisine, festivals et baignades en rivières le dimanche.

On vous a fait rêvé non? En réalité dès qu’il pleut, il n’y a plus d’électricité (et c’est la mousson en ce moment). Et quand il n’y a plus d’électricité et la nuit tombant à 18h, les soirées sont longues… La douche du matin (température 18°C) se fait à l’eau froide ce qui tonifie les chairs mais n’encourage pas la sortie du lit. Avec la pluie, pas de travail à l’extérieur et champignons sur les habits…Vous savez que des gens ont déjà tapés sur google « que faire quand on s’ennuie? » Il y a plein de sites marrants à ce sujet.

On vous embrasse !

 

 

 

Publicités